Bientôt un vaccin efficace contre la dengue ?

Une étude récente a montré l’efficacité d’un nouveau vaccin contre la dengue, une maladie infectieuse qui touche de nombreux enfants dans le monde. Ce résultat est un nouvel espoir vers l’éradication de cette pathologie.

Le moustique-tigre Aedes albopictus est l'un des vecteurs potentiels de la dengue. Pour le moment, aucun vaccin efficace n’existe contre cette maladie. Mais les choses pourraient bientôt changer… © James Gathany, CDC, DPLe moustique-tigre Aedes albopictus est l’un des vecteurs potentiels de la dengue. Pour le moment, aucun vaccin efficace n’existe contre cette maladie. Mais les choses pourraient bientôt changer… © James 

            La dengue est transmise par des moustiques du genre Aedes infectés par l’un des quatre virus à l’origine de la maladie : DEN-1, DEN-2, DEN-3 et DEN-4. Elle se manifeste en général par dessyndromes grippaux, mais il existe également des formes dites sévères, ou hémorragiques. Celles-ci touchent 500.000 personnes chaque année dans le monde, dont une très forte proportion d’enfants. La dengue est même devenue l’une des premières causes de décès d’enfants dans certains pays. La France, notamment dans ses territoires et ses collectivités d’outre-mer, est également confrontée à cette maladie. Malheureusement, il n’existe à l’heure actuelle ni vaccin ni traitement contre la dengue.

            Cela pourrait bientôt changer. Le laboratoire Sanofi Pasteur vient d’annoncer des résultats d’efficacité positifs sur son candidat vaccin contre la dengue. Les premières données font état d’une réduction significative de 56 % des cas de dengue. L’étude de phase III a été menée auprès de 10.000 personnes en Asie et un second travail sera bientôt réalisé avec le même vaccin sur 20.000 volontaires en Amérique latine. Les résultats devraient être publiés d’ici la fin de l’année 2014. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, se réjouit de ces résultats. « Ils marquent un progrès médical majeur, porteur d’espoir pour des centaines de millions de personnes à travers le monde, notamment en Asie et en Amérique latine. »

 

                                                                                                     Source: destination Santé
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s