BELGIQUE, CAMEROUN, Devoir d’enquête: 16 mariages et 14 enterrements

 

            Ce reportage de la télévision belge (RTBF) tente de demander aux Belges de ne plus partir vivre en Afrique, tout particulièrement au Cameroun, pour refaire leur vie. C’est l’histoire de 14 Belges partis s’installer au Cameroun qui ont trouvé la mort, de façon inexpliquée.

           Après une rencontre sur Internet, un voyage et un mariage au Cameroun, l’Afrique ne serait pas finalement l’eldorado pour ces hommes. L’appât du gain a probablement plus compté pour leur élimination. Ce n’est pas forcément le fait des épouses soupçonnées d’empoisonnement.

Dans un des frigos, le corps de Lambert repose depuis plusieurs semaines. Qu’est-il arrivé à ce Belge de 66 ans venu rejoindre Christel, sa jeune épouse camerounaise ? Il était pourtant en pleine santé avant de quitter la Belgique en décembre 2012. Ses enfants sont persuadés que la jeune femme l’a empoisonné pour faire main basse sur ses économies et son héritage. En Belgique, le ministère des affaires étrangères s’inquiète. Lambert n’est pas le premier Belge décédé dans les mêmes circonstances. Ces dernières années, 14 décès suspects ont été dénombrés suite à un mariage avec une Camerounaise. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes et le Parquet Fédéral mise beaucoup sur l’autopsie du corps de Lambert pour enfin trouver la clé du mystère. Les racontent comment leur père, leur frère sont tombés dans un piège machiavélique. Le modus opérandi, toujours le même, est bien rôdé. Les premiers échanges amoureux se font généralement sur le net. Michaël Piétquin, 30 ans, en a, lui aussi, fait les frais. Après avoir vendu tous ses biens, il avait tout quitté en Belgique pour épouser la «douce» Nadège à Yaoundé. Là-bas, il tombe mystérieusement malade. Saisi de fortes dysenteries, il ne peut plus ni s’alimenter, ni s’hydrater. Il décèdera quelques semaines après son arrivée au Cameroun. C’était en 2005, la famille n’a toujours pas d’explication sur la mort de Michaël mais les autorités belges soupçonnent un empoisonnement. Victor lui a survécu.

Regardez.

            Après avoir visionné ce reportage, je reste consterner de ce qui se passe au cameroun. Mais aussi parce que le Journaliste ne parle pas des autres belges qui se sont mariés au Cameroun et qui y vivent depuis plus de 10 ans heurex. Si ce journaliste était passé à l’ambassade de Belgique au Cameroun, elle aurait comprit qu’il n’y a pas eu seulement 16 mariages belges depuis 2005 .

Sur le site de l’ambassade de Belgique au Cameroun (http://countries.diplomatie.belgium.be/fr/cameroun/services_a_l_etranger/inscription/),il est expliqué que  si vous habitez à l’étranger, il est vraiment très important que vous communiquiez à l’ambassade ou au consulat belge toutes les modifications de votre état civil.  Sous le titre:     

Utilité de votre inscription

             L’inscription (Aux Belges) dans les registres consulaires de population, auprès d’un Consulat ou d’une Ambassade de Belgique à l’étranger, vous permet de bénéficier des mêmes services que ceux offerts par les administrations communales en Belgique, à savoir la gestion de votre dossier administratif (…….) L’Ambassade ou le Consulat pourra vous aider plus rapidement si votre dossier est à jour, aussi dans des cas où vous avez besoin d’assistance humanitaire urgente (p.ex. lors d’accidents, de catastrophes, d’évacuations, etc.).  

Plusieurs questions nous torumentent seules les victimes savent la vérité. Mais en attendant…  affaire  à suivre… car le nom du cameroun revient sur la chaine belge  RTL-TVI ce vendredi à partir de 19h45 sur REPORTER : LA PECHE AU BLANC.

Publicités

2 réponses à “BELGIQUE, CAMEROUN, Devoir d’enquête: 16 mariages et 14 enterrements

  1. Il y a encore plein de francais qui vont retrouve la mort grace au empoissonement des cameronais.voyagez pas au cameroun pour aller te marier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s