Le Paludisme dans le monde

Le paludisme est une maladie parasitaire potentiellement mortelle transmise par des moustiques. On pensait à l’origine que cette maladie provenait des zones marécageuses, d’où le nom de paludisme dérivé du mot ancien ‘palud’, marais. En 1880, les scientifiques ont découvert la véritable cause du paludisme, un parasite unicellulaire appelé plasmodium. Ils ont ensuite découvert que le parasite était transmis d’une personne à une autre par les piqûres d’un moustique Anophèle femelle, qui a besoin de sang pour nourrir ses oeufs.

Le rapport 2011 de l’OMS  sur le paludisme dans le monde souligne qu’une étape importante vers l’atteinte des objectifs internationaux dans le domaine de la lutte contre le paludisme a été franchie entre 2000 et 2010, des réductions de plus de 50% des cas de paludisme signalés ont été enregistrées dans 43 des 99 pays touchés par la transmission, alors que 8 autres pays ont affiché des tendances à la baisse de 25 à 50 %.  Les estimations font état de 216 millions d’épisodes palustres en 2010, dont 81% dans la région Afrique de l’OMS, soit 174 millions de cas. Le nombre des décès dus au paludisme est estimé à 655 000 pour l’année 2010, dont 91% en Afrique. À l’échelle mondiale, 86% des décès imputables au paludisme ont frappé des enfants de moins de 5 ans.

Comme dans certains pays où le paludisme continue de faire des malheurs, la sensibilisation des médias ne suffisent plus. Les artistes aussi s’y mettent. Au Cameroun, l’artiste Petit pays a réunit une pléiade d’artiste pour chanter contre le paludisme…. MALARIA NO MORE  Le clip parle de lui même.

Publicités

11 réponses à “Le Paludisme dans le monde

  1. C’est surtout dans les pays plus chauds mais c’est pas dit qu’un jour le paludisme ne gagnera pas du terrain

  2. Sale moustique !!! 😉
    Mais comment éradique-t-on la maladie ? Il existe des traitements préventifs ? Un vaccin ?

    • 1. Les médicaments pour prévenir le Paludisme.
      Les chimioprophylaxies disponibles sont la chloroquine (en Suisse: Chlorochin®, Nivaquine®), la méfloquine (en Suisse: Lariam®, Mephaquine®), l’atovaquone et le proguanil (en Suisse: Malarone®), la doxycycline (en Suisse par ex. Supracycline®,…).

      Les sprays anti-moustiques : à sprayer sur le corps et sur les moustiquaires dès la tombée de la nuit

      La vitamine B1 : sans preuve scientifique, cette dernière peut être utilisée en prévention à raison d’un comprimé par jour. Cette vitamine serait sécrétée dans la transpiration, ce qui aurait un effet répulsif.

      2. Médicaments pris pour le traitement du Paludisme

      quinine : lors d’accès de fièvre

      les antibiotiques ou antipaludiques: méfloquine (en Suisse: Lariam®, Mephaquine®), doxycycline (en Suisse par ex. Supracycline®,…), l’atovaquone et le proguanil (en Suisse: Malarone®), l’artéméther et le luméfantrine (en Suisse: Riamet®)

  3. Me parece estupenda la iniciativa de esos músicos para ayudar a la erradicación de esa enfermedad. Cualquier ayuda es poca. Un saludo,

  4. ¡Claro que sí! Es muy bueno que haya personas como tu, comprometidas. Félicitations. Salut.

  5. Bonjour Joel,
    Donc on sait quoi faire, mais peu sont informés, c’est ça que tu souhaites faire passer par ce billet?
    Ou plutôt, on sait quoi faire, mais les personnes atteintes de paludisme ne réagissent pas et attendent que ça s’améliore sans se traiter? on sait que le paludisme est du au piqure de moustic, et quand j’entend le clip, j’ai l’impression que ceux qui sont piqué, ne se rendent pas dans les lieux fait pour les soigner… c’est ça? ou bien il n’y a pas de structures mises en place pour les soigner???
    Désolée, j’ai l’impression que c’est un billet qui dit, on sait, on a trouvé, on sait quoi faire, alors réagissez et quand vous sentez que vous êtes malades, que votre enfant a de la fièvre, n’attendez pas allez à l’hopital..
    Bon dimanche Joel.
    Merci d’avoir apposé ton commentaire sur la charte du monde libre, et d’être conscient que c’est possible, c’est un pierre pour un édifice qui mettra du temps peut être à fleurir dans l’esprit des gens, et à en venir à des faits concrets, mais c’est possible effectivement, pour les générations à venir, c’est dans ce sens qu’il faut aller.
    Merci d’avoir signé.
    Une conscience de plus!
    bises à Toi et ta compagne.
    Soyez Biens.

    • Salut Marie-ne,
      Mon but c’est de réveiller des consciences. Car certaines personnes savent quoi faire mais négligent. Ne dit-on pas que « Prévenir vos mieux que guérir? »
      Mais comme dans mon pays, ceux qui n’ont pas de l’argent meurent, beaucoup se tourne vers la médecine traditionnelle. Et là c’est pas bien suivit… Pour prévenir cette maladie, il faut dormir sous un moustiquaire imprégné. Voilà la 2émé prévention. La 1 ère demande aux citoyens de faire un dépôt d’ordures loin de la maison. … Voici comme exemple quelques conseil qui peuvent permettre de prévenir la maladie…

      A plus bisous

  6. Pingback: Music from the US – Michael Jackson « World Music – the Music Journey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s