Vous avez dit Saint-Valentin???

« L’Amour est la fleur du printemps de la vie; toute fleur se fane. Plusieurs changent le bouquet, parfois le vase qui le contenait; les bouquets d’été ou d’automne ont rarement l’éclat et surtout pas la nouveauté des fleurs du printemps. Mais le souvenir d’un beau bouquet reste. » – Ernest Ouellet

S’il y a une fête tellement célèbre dans le monde, c’est bien entendu la SAINT-VALENTIN. Qu’est-ce que c’est? D’où vient -elle? Qui l’a inventé? Pourquoi tant d’engouement autour d’elle? Est – elle utile de nos jours? Voilà une foison de questions qui trottent dans la tête de beaucoup de gens.

La  Saint-Valentin est la fête de l’Amour. Peu importe le pays, il y a de grandes ressemblances dans la façon de célèbrer la Saint-Valentin. Le chocolat, les mots doux, les fleurs, les cadeaux et les soupers au restaurant restent les plus populaires.  C’est vrai! Pourquoi est-ce qu’on ne se dirait pas tout simplement « Je t’aime » en se regardant dans les yeux? Et pas seulement le 14 février…?

J’ai lu quelque part que: «  la plupart des fêtes chrétiennes se sont substituées à des fêtes païennes : oui mais que viennent faire le ou les saints Valentin ? Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme étant la fête des célibataires et non des couples. Le jour de la fête, les jeunes filles célibataires se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent (définition des lupercales). À l’issue de ce cache-cache géant, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Ceci permettait de développer la démographie et stimuler l’expansion des villages. »

J’ai ouïe dire que c’est pendant une période d’interdiction de mariage des soldats romains par l’empereur Claude II,                                                                                                                                                                                              que le Catholique Saint-Valentin arrangeait secrètement les mariages. Dans la plupart des versions de cette légende, le 14 février est la date liée à son martyre.

De nos jours, cette fête en fonction des pays à sa propre appellation. Je citerais comme exemple, la Chine  le <>, qui est une fête amoureuse qui se déroule le septième jour du septième mois du calendrier lunaire. Le Japon parle de <> (Chocolat Obligatoire)qui se fête le 14 mars. Au Brésil, <día del amor y amistad (jour de l’amour et de l’amitié).

Je tiens aussi à préciser que la saint-valentain n’est pas une fête pour les amoureux, mais aussi une fête pour l’Amitié. Alors si TU N’AS PAS UN VALENTIN OU UNE VALENTINE, INVITE UN AMI POUR QUI VOUS COMPTER BEAUCOUP ET ALLEZ PARTAGER UN VERRE OU UN REPAS… 

            Sur ce je vous souhaite à tous une bonne fête de SAINT-VALENTIN

6 réponses à “Vous avez dit Saint-Valentin???

  1. Bonjour les Amoureux.. 🙂
    je cites une phrase que j’ai reprise de ton écrit Joelbats’s,
    « Pourquoi est-ce qu’on ne se dirait pas tout simplement « Je t’aime » en se regardant dans les yeux? Et pas seulement le 14 février…? »
    Voilà, à mon Sens, c’est Tout Simple. et je dirai, que ces jours prévus pour…. ne sont que des jours qui font pour beaucoups fonctionner le commerce…
    Les Fleuristes et les Restaurants, dans les pays développés, fonctionnent à haut rendement ces jours là.
    Alors, au risque d’être rabat joie, 😀 je me fiches bien de toutes ces fêtes, et c’est chaque jour que c’est la fête quand on Aime et qu’on est Aimé.
    Merci ce ci dit, pour l’explication, et encore une fois je ne suis pas étonnée de voir que la religion se soit attribuée des fêtes païennes…
    Belle journée à Toi et à ta Chérie et à Tous (es) les Tiens (es)
    Soyez Biens.
    Bises.

    • « L’amour ça se cuisine tous les jours.» Raison pour laquelle je pense qu’il ne faut pas un jour spéciale pour le démontrer. Bien que certaines personnes attendent cela. Je te remercie pour ce plus ajouté sur mon blog, je te fais une bise et passe une bonne soirée et bon weekend…:)

  2. J’Aime ta façon de préciser aussi que pour ceux et celles qui n’ont pas d’amoureux ce jour est aussi celui de l’amitié, en tout cas on peut le rendre tel quel, car encore une fois, et je sais que je plombe l’ambiance quand je dis ça, ces fêtes font encore ressentir les différences, et ceux et celles qui s’accrochent à tout ce glin glin et qui sont seuls (es) ressentent encore plus ce manque, dans ces moments là.
    Alors Vive l’Amour et l’Amitié, et ce, tout au long de l’Année et de la Vie!

    • « L’amitié, c’est la fidélité, et si on me demandait qu’est-ce que la fidélité ? Je répondrais c’est l’amitié ! ». Tu ne plombes pas l’ambiance, tu ne dis que la vérité…. L’amitié peut aussi être fêter dans la même période..
      Bise

  3. Merci Joel pour ce petit rappel historique de la St Valentin, même si nous sommes bien tous d’accord pour dire que l’Amour avec un grand A, comme l’Amitié, n’ont que faire d’acheter des trucs kitchs avec des coeurs rouges à une date imposée par un calendrier 😉

    • Vous avez raison. On ne devrait pas attendre ce jour là pour déballer sa tendresse. On aime tous les jours jusqu’à ce que la mort nous sépare. Nous pourrons changer ça. 😉 bon début de semaine Mu64

Laisser un commentaire

