La musique Camerounaise la connaissez-vous???

Juste un petit rappel, le Cameroun se trouve en Afrique central ( Voir mon poste du 26/04/2011

CONNAIS-TU MON PAYS? ) Ce lieu étant un site de partage, j’aimerais aussi que les gens découvrent la musique Camerounaise. Je ne parlerai pas des stars camerounaises comme Manu Dibango, Richard Bona, ou encore de Princess Erika et de Françis Bebey qui sont mondialement connues et qui ne vivent pas au Cameroun. Mais je veux parler de cette musique qui se compose de plusieurs genres; ces genres donc je ne citerais que les plus populaires au Cameroun: Le MAKOSSA, Le BIKUTSI, Le BEN SKIN et l’ASSIKO… Qu’est ce que c’est???

Le MAKOSSA

C’est la danse d’une tribu Douala basé sur une expression gestuelle du corps: Ambas-bay. Avec l’arrivée de la musique cubaine vers les années 50, Le makossa sera influencé par la rumba. Décortiquons ce mot: « Ma » en espagnol veut dire « Mon ou ma » … « Kossa  » dans la même langue veut dire chose… Makossa en espagnol c’est ma chose, mais pour la langue des habitants du littoral (Douala), ça signifie ma danse.

L’Afrique centrale et l’Afrique de l’ouest sont contaminés par le Soukouss et plus particulièrement le Makossa. Mais le monde entier découvre Les premiers pas de danse du Makossa par le meilleur joueur africain de tous les temps Roger Albert MILLA. Me direz-vous? Comment danse t-on le makossa???

Regardez s’il vous plait, mais surtout écouté la mélodie et le rythme….

6 réponses à “La musique Camerounaise la connaissez-vous???

  1. En tout cas, c’est une musique festive, et bien rythmée, qui donne la pêche, et le sourire. Un régal pour les Sens.
    Merci du partage, et de l’explication du mot Makossa.
    Bon dimanche à Vous.
    Bises.
    Soyez Biens, et Pleinement Conscients des Essentiels.. 🙂
    A Bientôt.

    • Festive, c’est vraiment festive. Raison pour laquelle la danse du Makossa est une expression du corps. Je profite pour te dire merci pour le blog WORLD MUSIC Marie-ne je te remercie aussi et te souhaite un bon weekend.

      • Avec Grand Plaisir, pour le site Workd Music, c’est un joyau de mélange musical, et le langage musical est universel, n’est ce pas? Bravo à Eux, pour cette belle idée.
        Belle semaine, et surtout prenez bien l’Instant présent.
        Bises aux amoureux. 😉 soyez Biens.
        Bye bye.

      • Voila une recherche de ta part qui est très utile, merci encore et bon debut de semaine 😉
        Bise

  2. Pour les fans de musique camerounaise, je partage le lien de ce site http://www.assorac.com c’est du 100% musique camerounaise.

  3. j’aime bien ces vidéos musique!Pour plus de musique camerounaise,voici un nouveau site de musiques 100% cameroun http://www.assorac.com des makossa dernier cri!!!
    bonne dégustation!!!

Laisser un commentaire

