La tolérance, peut-elle tolérer l’intolérance???

« On n’oublie jamais mieux les choses que quand on s’est lassé d’en parler. » (Duc de La Rochefoucauld)

          J’ai lu quelque part que « La Belgique frappe l’imagination. Les touristes du monde entier se sentent attirés par la Belgique et Bruxelles, sa capitale cosmopolite. La Belgique a beaucoup à offrir aux touristes belges et étrangers. La Belgique joue un rôle important dans la vie gastronomique de l’Europe occidentale. Les belges sont connus pour leur style de vie bourguignon et partagent volontiers le plaisir de la bonne chère avec leurs hôtes »:  Le belge est hospitalier.

L’hospitalité par définition est une Action de recevoir et d’héberger chez soi gracieusement quelqu’un, par charité, libéralité, amitié.

Mais beaucoup de personnes ignorent la définition de ce mot.  Lorsque vous êtes chez votre hôte, la moindre des choses est de respecter les règles et les lois de celui-ci. Je ne suis pas belge mais je n’apprécie guère   qu’un étranger qui profite du système commence à critiquer son hôte négativement. Je me baladais sur youtube lorsqu’un ami m’a demandé  de regarder cette video…

L’islam est une religion qui accepte et respecte les autres. Avoir une longue barbe ou bien porter le voile ne pose aucun  problème dans  le cadre du respect des libertés. L’islam ordonne à ses pratiquants de respecter les autres religions, de tolérer leurs pratiques et de croire aux autres prophètes.

Ceux qui ne se cachent pas sur cette vidéo, font partie de la minorité d’extrémistes qui n’ont rien à voir avec l’islam. Ils ont pour but de poser le trouble partout où ils vont sous le nom « d’Allah ».  Sous cette vidéo, j’ai pris ce commentaire qui est pourtant vrai…

 » Fumeuses élucubrations d’un manipulateur avide de pouvoir…! Il sait que l’Atomium n’est pas un objet d’idolâtrie, mais un monument représentant les progrès de la science… Et il est d’autant plus coupable et dangereux d’entraîner des incultes dans ses verbiages et surtout, actions haineuses envers le pays qui a accueilli ses parents et lui a donné la possibilité de s’instruire!!! Ce que le Maroc ne lui aurait peut-être jamais donné…    Noire ingratitude!!!  Jusqu’à quand allons nous tolérer ça???

Belgique, ouvrez les yeux!!!  

 

Publicités

8 réponses à “La tolérance, peut-elle tolérer l’intolérance???

  1. Non, non, mille fois NON ! C’est intolérable tout simplement !
    Quand nous voyageons, nous respectons les coutumes, les lois des pays visités… à fortiori quand on s’installe quelque part, on respecte les législations et règles du pays qui nous a accueilli !
    Comment se fait-il que notre gouvernement soit aussi laxiste ????? …..

    • Tu parles de Laxisme??? Lis ce qui suit dans le journal le soir du 10 Janvier 2012:  »

      « Ce rapport ne contient aucun secret », convient Alain Winants, l’administrateur général des services secrets intérieurs. Est-ce à dire que la Sûreté garde ses secrets pour elle ? Probablement et heureusement. On ne pourrait exiger d’un service dont l’extrême discrétion est l’ingrédient de l’efficacité de révéler publiquement les détails de tous les dossiers sensibles qu’elle traite au jour le jour. A l’inverse, ce document public pourrait être considéré comme un baume anesthésiant sur les inquiétudes légitimes qui se manifestent à l’égard de tout ce que l’Etat entend cacher. Même incomplet, ce rapport (le 3e depuis la création de la Sûreté) résulte d’un devoir de transparence d’un des organes les plus discrets de l’Etat. Il serait dommage de le classer sans suite dans la bibliothèque des bonnes actions. Car il signale des situations intolérables qui ne peuvent échapper à la Justice et aux élus. Lorsque la Sûreté confirme ainsi que l’association Sharia4Belgium répercute en toute impunité (et elle a persévéré en 2011 en promettant l’anéantissement de l’Etat belge) les théories les plus extrémistes de groupes terroristes islamistes, on ne peut que s’étonner qu’aucune mesure répressive n’ait été prise à son encontre. Lorsque le rapport de la Sûreté exprime ses craintes à

      l’encontre de nouvelles associations sectaires, des guérisseurs et autres hallucinés, on ne peut que s’inquiéter qu’aucune mesure de rétorsion ou de prévention n’ait été envisagée.

      Ce rapport de la Sûreté est une piqûre de rappel aux décideurs et à la Justice : les menaces sont connues. A vous de les éliminer…
      Après une lecture comme celle ci, que penses tu ???

  2. Non aussi.
    Je crois que la seule intolérance que l’on peut tolérer c’est l’intolérance envers l’intolérance,d’où qu’elle vienne.
    Le combat est aussi contre la pauvreté et donc contre l’ignorance, qui pourra peut-être un jour éviter que des gens puissent laver le cerveau de personnes fragilisées, bien qu’il y ait aussi des personnes aisées et cultivées qui soient très intolérantes aussi.

    • D’après le soir,  » La police a découvert une kalachnikov lors d’une perquisition chez un membre du mouvement extrémiste Sharia4Belgium à Deurne, écrivent Gazet van Antwerpen et Belang van Limburg. La perquisition a été menée après que ce membre de Sharia4Belgium, dont l’identité n’a pas été dévoilée, a mis l’arme en vente sur internet. L’homme disait vouloir vendre la kalachnikov pour se faire de l’argent. Ce nouvel incident prouverait que ce mouvement n’est pas juste un groupe d’illuminés rassemblés autour de leur leader Abu Imran. Il y aurait de plus en plus d’éléments montrant que ce mouvement évolue d’un groupe de croyants extrémistes vers des djihadistes, qui soutiennent activement des organisations terroristes, selon les journaux. » Je me demande si ceci n’est pas assez suffisant pour mettre fin à ce groupe. Mu faudrait seulement prier. 😉

  3. Bonjour Joelbats’s,
    Que dire devant de telles absurdités???
    Je ne sais pas.
    Je ne suis pas religieuse, mais je respecte ceux qui le sont du moment que leurs actions sont des actions d’Amour, de Partages et de Paix.
    Quand je regarde cette vidéo, je vois des gens qui ont un esprit étroit, qui sont nourris par la colère, et qui n’ont aucune tolérance de quoi que ce soit, à part ce que eux veulent croire.
    Ces gens sont des fanatiques, ils sont dangereux, car ils ont du poids sur les esprits faibles et perdus.. c’est là leur seule force, car quand on les écoute et qu’on raisonne un peu, on voit bien qu’ils sont complètement Allumés (escuse moi l’expression mais je n’en trouve pas d’autres… ) dingues, frappés de la tête…complètement cinglés.. enfin je pense que tu auras compris ce que je pense de ces gens.
    Et il n’y a pas seulement des extrémistes de l’Islam, il y a des Extrémistes dans toutes les religions à mon avis… et même en dehors des religions, être Extrémistes est Être Intolérant envers quoique ce soit d’autres que ce que l’extrémiste pense lui, et veut amener à ce que l’autre partage avec lui…. et dans ces gens intolérants, il n’y a pas que des gens faibles, loiiin de là!
    Ces gens sont des parasiteurs de l’esprit.
    Merci d’avoir fait suivre cette vidéo. Merci Joelbats’s pour ta clarté d’esprit.
    Heu, pour répondre à ta question, non la tolérance ne peut tolérer l’intolérance.

    • Comme tu le dis si bien, Il existe des « Extrémistes dans toutes les religions » Mais faudrait être très vigilant car les choses prennent des tournures souvent très grave dans ces cas là
      Merci Marie-ne et je te souhaite une bonne soirée 😉
      Bises

  4. Bonsoir CASMANDOENS d’abord je ne peux que te dire bravo pour cet article coup de gueule très bien documenté et je ne peux que t’accompagner dans ce que tu en as dis , il est d’utilité publique de faire des billets comme çà , parce que trop de gens n’y prennent pas garde , voilà un exemple criant de ce que font comme propagante les intégristes , même s’il y en a dans toutes religions , ceux là défigurent l’islam , je souhaite que les musulmans sensés se prononceront de plus en plus sur ce genre de sujet , parce qu’on en arrive à des non-sens et un fanatisme plus que dangereux , trop de personnes sont naives et s’embarquent dans des inconnues de taille , facile de manipuler des êtres en faiblesse , un proverbe disait : « A Rome fait comme les romains » une manière subtile de dire , adapte toi , respecte l’autre et son mode de vie , moi j’ai beaucoup voyagé et j’ai toujours appliqué cela , ce n’est de toutes façons que du gagnant-gagnant , et dire que parait-il on est au XXI ème siècle ! c’est dépitant , je pense qu’il faut dire et dire encore , informer , afin que ces toiles néfastes et anti-vie vraie ne se tissent en toute liberté , la tolérance n’est pas à confondre avec l’aveuglement , c’est mon avis , il est temps que l’humain comprenne vite que religion ou pas nous sommes tous issus de la Terre ! Bises à toi et encore grand merci , çà me fait plaisir de voir des gens qui osent dire ! @ bientôt , sois bien !

  5. Salut Diane,

    Cesaire à dit: « Je suis la bouche de ceux qui n’ont point de bouche ». pour dire que certaines personnes observent mais n’ose pas le dire. Comme tu l’as si bien dit; « nous sommes issus de la terre »; cette situation ne peut être accepter dans un royaume démocratique comme la Belgique. Surtout que même les touristes qui vont dans les pays comme les Emirats arabe unis respectent les lois qui régissent ce pays. La loi belge est applicable a tous et ceux qui ne sont pas d’accord avec se principe quittent la Belgique. Je sais une chose, ces INTEGRISTES n’ont rien à voir avec l’islam. Je te remercie pour tes encouragements et bises bonne nuit 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s