Dévaluation du Franc CFA : rumeur ou réalité ?

Dernièrement, une rumeur circulait sur toutes les lèvres et sur beaucoup de plateformes web. Cette rumeur est celle de la dévaluation du Franc CFA dès le 1er Janvier 2012 ; une dévaluation qui porterait la valeur d’1 euro à 1000 Franc CFA au lieu de 655 FCA.

        Cette dévaluation du Franc CFA serait due à la crise que connaît actuellement l’euro. Dans toute l’Europe, beaucoup de mesures ont été et sont en train d’être prises pour stopper la crise. Apparemment, la dévaluation du Franc CFA serait une mesure qui aiderait à la résolution de cette crise. Il faut rappeler que le Franc CFA, appelé dans un premier temps Franc des Colonies Françaises d’Afrique et ensuite Franc de la Communauté Financière Africaine, est une monnaie utilisée par certains pays d’Afrique( Cameroun, Gabon, RDC, Congo, RCA, Tchad, Guinée Equatorial). Cette monnaie avait déjà connue une dévaluation, de 50%, le 11 Janvier 1994. Comme on le dit en Afrique; » Lorsque les éléphants se battent, c’est les herbes qui souffrent. » Cependant cette rumeur est-elle fondée ?

         Tout porte à le croire même si les gouverneurs de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) et de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) l’ont démentie. Selon certaines personnes, la récente visite que le Président ivoirien a effectuée au niveau de ses pairs de la sous-région aurait pour but de les informer de cette mesure. Il aurait été mandaté par le Président Français pour l’annonce de cette nouvelle. Par ailleurs, certaines personnalités politiques Africaines, comme le  Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement Ivoirien, Albert Mabri Toikeusse, affirment que même si la dévaluation n’est pas envisageable, elle n’est pas pour autant une catastrophe…si on la prépare bien. C’est tout dire…

          Si cette rumeur est vraiment fondée, qu’adviendra-t-il des pays qui utilisent le Franc CFA et qui rencontraient déjà des difficultés, dans leurs échanges commerciaux, bien avant cette dévaluation ? Aussi cette rumeur vient remettre sur le tapis le débat concernant l’indépendance financière de certains pays Africains : n’est-il pas temps de le faire ? Cependant, les ex-colons voudront-ils laisser ces pays Africains voler de leurs propres ailes ? Nous sommes entrés dans une période transitoire historique qui annonce la mort du franc CFA. Rendez-vous le 1er Janvier 2012 pour en savoir plus sur cette mesure.

                                                             Source: Come4news
Publicités

8 réponses à “Dévaluation du Franc CFA : rumeur ou réalité ?

  1. Belle image que celle des éléphants qui se battent et de l’herbe qui souffre, je ne connaissais pas cette expression, bien représentative en tout cas ! 😉
    Quant à la dévaluation.. elle est réelle pour tous ! Le pouvoir d’achat diminue, diminue….

    • Salut Arielle !!!

      « Lorsque les éléphants se battent c’est l’herbe qui souffre ». Dans ce cas précis, ça veut dire que les colonisateurs ont des problèmes et les colonies payent les pots cassés. S’il faut que le pouvoir d’achat diminue et que c’est les pays pauvres qui compensent le déficit, allez voir où va le monde???? 😦

    • En soi, c’est pas une Catastrophe comme le dit bien quelqu’un. Je partage cette idée si les africains se mobilisent pour avoir leur propre monnaie afin d’éviter la fuite des capitaux. Mais cela ne les libère pas de la laisse Coloniale. 😉
      S’il est avéré que le franc cfa soit de nouveau dévalué, ce serait juste la manifestation de ces rapports entre les grands et les petits pays qui veulent que les ajustements structurels des premiers soient supportés par les seconds ».
      L’économie mondiale est en danger… 🙂

  2. On marche sur la tête dans ce monde où il vaut mieux que les courbes économiques se portent bien plutôt que l’humain

    • Alors comment faire???? 😉

      • 😉
        Oui bonne question !
        Je pense que ça passera forcément par un changement de conscience, en chacun de nous, pour avoir le courage de refuser ce système, et surtout des bonnes idées pour en proposer un autre viable.
        Mais je te l’accorde, nous ne sommes pas rendus, et tout cela paraît un peu utopique et pour le moment il n’y a pas d’autre solution que de lutter au jour le jour contre les horreurs, jusqu’à ce qu’un jour il n’y ait plus à lutter car il n’y aura plus d’horreurs.

  3. Evidemment les ptits vont morfler, mais ceux qui ont beaucoup vont perdre +, que ceux qui n’ ont rien, ça va peut etre remettre les pendules à l’heure..ça sera surement dur pour ceux qui sont juste, mais si ça touche pas qu’eux, ça va forcément bouger, d’une façon ou d’une autre.. Je ne connais pas trop les francs dont tu parles, désolée, mais l’économie mondiale d’après ce qui circule, se pète la figure, et la crise monétaire est là, qu’est ce que ça va faire?? un gros boxon mondial, mais peut être qu’il faut malheureusement en passer par là, pour que cette saleté de fric, arrête d’être l’élément clef du pouvoir, au détriment des Vies, de la nature, de Tout. C’est dommage ben oui.. très triste de voir combien on est à côté de tout ce qui est essentiel!!!
    Bon courage à Tous (es) et puis Soyez ben Biens quand même, chaque jour suffit sa peine, comme tu dis Joelsbat’s, 🙂 n’en rajoutons pas à l’avance, de trop.
    Bonne soirée zeeen.
    bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s