Une autre Star qui part…

Lorsqu’on parle de Makossa au Cameroun , Le groupe Tim & Foty fait parti de ceux qui ont fait vibrer les mélomanes Camerounais. Malheureusement un des ténors de ce groupe vient de mourir: Maurice Foty

Décédé dans la ville de Bafoussam à l’Ouest Cameroun cette semaine, Foty était l’un des membres du duo Tim and Foty. C’est en 1977 que le duo Tim et Foty révolutionne la musique camerounaise, notamment avec leur album « Eda », d’où est issu “Douala by night”. Un titre à la fois envoutant d’une vague disco et de riffs de guitare très funky sur lequel Tim vient d’avoir gain de cause sur l’affaire de plagiat qui l’opposait depuis mars 2008 à la reine du R’nb américain: Missy Elliot.le titre original par lequel le scandale est arrivé, sorti en 1978, a été repris dans ses notes de guitare basse notamment à 70% dans le titre « Dog in heat », du disque « So Addictive » de Missy Elliott sorti en 2002. Selon un rapport de l’étude comparative de la Sacem (société française de droits d’auteur). Dans ce titre d’ailleurs, la rappeuse effectue un featuring avec les rappeurs Method Man et Red Man

                 Le groupe Tim & Foty connaîtra un succès mondial et sera parmi les meilleures ventes de musique africaine dans les années 80. Un joli duo qui n’aura donc duré que 5 ans puisque c’est en 1982 que le groupe se sépare,  laissant place à la carrière solo de Jean-Marie Tiam et son quartet de gospel Voices Four, dans lequel il est accompagné de ses deux filles.
               Toute une polémique, s’en souvient-on, avait enflé autour de la voix des deux chanteurs. L’on avait alors estimé qu’il se faisaient aider par des manipulations électroniques pour faire de ces voix d’hommes adultes des voix de petits enfants. Les pirates camerounais viennent de remettre au goût du jour un album intitulé: « Tim § Foty Best of ». L’on y retrouve bien sûr le titre « Famla » ou « Sounga me mba », en langue Douala. D’ailleurs, Tim et son ami Foty, tous originaires de la région de l’Ouest Cameroun, chantaient en plusieurs langues. 

Maurice F. tu fais et feras parti des musiciens camerounais qui m’ont fait rêver lorsque j’étais jeune. Que la terre de nos ancêtres te soit légère…

4 réponses à “Une autre Star qui part…

  1. Je ne connaissais pas du tout….
    Les Stars sont ainsi faites… elles brillent au firmament puis elles disparaissent…

  2. Re Joelbats’s
    🙂
    je m’arrête sur ce billet hommage. Et c’est vraiment trop bon cette musique. J’adore le swing et le rythme, et comme j’ai fait de la basse quelques années, lointaines à présent, j’ai toujours un faible pour le son feutré de cet instrument. je n’ai pas encore écouter la seconde vidéo, je n’en suis qu’à la première, et ça fait vraiment du bien, d’écouter un si beau morceau, en plus j’Aime quand il n’y a que de l’instrumental, et là, c’est top!
    Comme tu dis, c’est triste, mais on a la chance, après leur départ, de pouvoir encore et toujours écouter ce qu’ils nous ont laissé. je ne connaissais pas, ou bien je m’en rappelle pas.. merciii.
    bon je valides et je m’en vais écouter le second morceau.

  3. Le deuxième morceau est super sympa aussi. Une préférence pour le premier tout de même, mais très agréable tout de même le second.
    Merci pour ce moment musical Extra!!! La musique est un langage universel, qui fait du Bien! Heureusement que les musiciens et chanteurs existent, je n’imagine pas un monde sans zique!!!
    Bises, et bonne journée à Toi et aux Tiens (es).

Laisser un commentaire

