Le saviez-vous?

D »après le docteur Knell de l’Université de Londres et son équipe, le bousier est, à son échelle, l’insecte le plus fort du monde.puissance Leurs expériences ont montré que sa force serait en rapport avec la recherche de partenaires sexuels. Leur supériorité sur leurs rivaux étant un atout pour les femelles. 

C’est fou ce que peu faire un insecte de cette taille … hein…..:) 🙂

Publicités

3 réponses à “Le saviez-vous?

  1. Bonjour Joelbats’s

    (un indispensable insecte qui roule des boules où ils pont ensuite ses oeufs et les emmène en lieu sûr.
    Dans la savane il a aussi un rôle très important, tu le verras sur la première vidéo.
    Belle journée Joelbats’s.
    Sois Bien.

    • Merci Marie
      J’ai lu ceci quelque part; << Il est maintenant bien connu que les bousiers sont très utiles dans la fertilisation des prairies pâturées. Mais leur importance pour l’espèce humaine a peut-être été infiniment plus grande . . . En effet, on pense que les vastes étendues de savanes qui caractérisent notamment l’Afrique sont dues au moins pour une part à l’action des grands mammifères, du type de l’éléphant, qui ont bel et bien défriché les forêts. Or la production herbagère des savanes africaines, indispensable au maintien des grands mammifères hervivores, nécessite la présence des bousiers…Il est maintenant admis que l’espèce humaine est apparue dans les savanes, milieux aux conditions écologiques très particulières … Or, sans les grands mammifères, pas de savane … et sans les bousiers, pas de grands mammifères … De là à considérer que les bousiers sont à l’origine de l’humanité, il n’ y a qu’un pas … >> Source:Biologie des espèces
      On comprend que cet insecte contribue beaucoup pour l’écologie.

      • Je n’avais pas vu ta réponse, et en te lisant, je ne suis pas du tout surprise du rôle que tient le bousier. Beaucoup oublient que sur terre, tout a sa place et que c’est une grande chaine, ce commentaire me le prouve encore une fois.
        Sur le commentaire au dessus, je t’ai mis deux vidéos, je ne sais si tu l’as vu, une apparait entièrement, mais juste au dessus, il n’y a qu’un lien d’une autre.

        _______

        je cite :
        Rôle écologique

        Les bousiers sont des insectes éminemment utiles car ils contribuent très efficacement à l’assainissement de notre environnement par l’élimination physique des excréments de toutes nature, soit en les consommant soit en les enfouissant. Dans cette dernière alternative les galeries aèrent les sols et les excréments les fertilisent. Dans les zones de pâturages les bousiers jouent également un rôle économique non négligeable car la dégradation naturelle d’une simple bouse peut demander plusieurs mois, et durant ce laps de temps l’herbe sous-jacente ne repousse pas. Par extrapolation on imagine aisément qu’une accumulation de ces bouses conduirait à une perte d’exploitation et donc à un manque à gagner.

        Dans le même esprit il faut savoir que certains antiparasitaires vétérinaires, tel l’Ivermectine, utilisés chez les bovins et ovins perdurent dans les excréments et sont nocifs (voire mêmes mortels) pour tous les insectes coprophages, adultes et larves. En outre ce type de molécule a une forte rémanence, de l’ordre de plusieurs mois, d’où un impact important. A terme la généralisation de tels produits serait évidemment désastreuse pour l’environnement et bien sûr pour les activités agricoles concernées. Par ailleurs rappelons que les bousiers et leurs larves représentent une biomasse très importante qui sert de nourriture à de nombreux animaux (oiseaux, batraciens, mammifères insectivores).

        je te mets le lien d’où j’ai sorti ce petit texte, si ça t’intéresse.

        http://www.insectes-net.fr/bousiers/bou3.html

        Je te souhaite une bonne journée, sans bouse. 😉

        A bientôt Joelbat’s.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s