ALEXANDRE POUCHKINE

Je me baladais sur le Boulevard Emile bockstael, lorsque mes pieds m’amènent sur une place d’ou je vois un monument: Alexandre Pouchkine  et la place ou se trouve le monument porte son nom. Qui est-il? Pourquoi la Belgique lui rend t-il hommage?

Considéré comme le plus grand écrivain russe, Alexandre Pouchkine est né à Moscou, issu d’une famille de la haute aristocratie. Il reçoit une éducation française et dévore les volumes de la bibliothèque

française que son oncle possède. Son talent de poète se révèle déjà au lycée impérial où il est entré. Pendant 3 ans, il mène une vie brillante et insouciante à Saint-Pétersbourg. Ses opinions libérales et quelques poèmes séditieux vont lui valoir d’être exilé au Caucase. Il y reste 4 ans et cette période lui inspirera son fameux poème Le Prisonnier du Caucase. En 1823, il est envoyé à Odessa, auprès du prince Vorontzov, mais sa plume blasphématoire l’envoie de nouveau en exil. C’est là qu’il écrit sa grande tragédie Boris Godounov. Nicolas 1er le fait revenir à Moscou où il se marie avec Natalia Gontcharova. Pouchkine écrit énormément : poèmes, récits, tragédies… En 1836, il est autorisé à créer une revue littéraire, Le Contemporain. Le 27 janvier 1837 Alexandre Pouchkine se bat en duel avec un baron français, Georges d’Anthès, qu’il accuse de courtiser sa femme. Il mourra deux jours plus tard.

En Belgique, il y a pas mal de familles russes émigrées, Les  familles respectives ont du quitter la Russie pendant la révolution. Ils sont donc allés en Turquie, mais leur situation en Turquie n’était que provisoire. La famille d’Alexandre (Sacha) est partie en Belgique.Celle de Maria (Macha) s’est installée en France. Plus tard, les parents de Sacha et ceux de Macha sont partis en vacances ensemble sur la Côte d’Azur. C’est ainsi que les petits cousins Sacha et Macha firent connaissance. Ils avaient à cette époque environ 6 ans. Quelques années plus tard, le scénario se reproduisait. Ils partirent de nouveau pour la Côte d’Azur, mais cette fois ils tombèrent amoureux, firent leurs études et se marièrent, cela fait maintenant 32 ans. Ils avaient 19 ans à leur mariage.Depuis ils vivent en Belgique.
Alexandre (Sacha) Pouchkine et sa femme ont refermé la boucle de la famille en se mariant. Ils n’ont malheureusement pas d’enfants et seront les derniers à porter le nom de l’écrivain.

Pouchkine était déjà considéré au moment de sa mort comme le plus grand écrivain russe. Les circonstances dramatiques de sa disparition l’ont transformé en véritable légende. Il bénéficie toujours d’une énorme popularité en Russie. Il n’y a pas que la Belgique qui lui a rendu hommage. Le Canada, la France, l’italie … lui ont rendu hommage.

« Ce que nous recherchons, c’est le fruit défendu. Sans lui, le Paradis n’est pas pour nous le Paradis » Alexandre Pouchkine

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s