La dictature en Afrique

La dictature

le dictateur ne lâche pas facilement le pouvoir, il préférerait plutôt mourir que de se convertir en démocrate. Cette peur engendre la méfiance. Le dictateur est celui qui brandit l’épée en lieu et place du dialogue. Le dictateur est fondamentalement un homme-qui-suspecte-tous-les-hommes. Même ses familiers. Le danger, se dit-il, peut venir de n’importe où, donc prudence. Et en vertu de cette prudence, il peut éliminer physiquement même ses propres enfants s’ils deviennent pour lui une menace contre son pouvoir. Cette méfiance engendre, à son tour, le népotisme. En comptant sur ses neveux, ses frères, ses oncles, le dictateur réduis le risque de se tromper et d’être trompé de peur de perdre le pouvoir et même la vie. Vous verrez ainsi le dictateur se forger une armée à sa dévotion, constituée essentiellement de ses « frères ». Ce n’est donc pas gratuitement que le dictateur verse dans le népotisme.
VIVEMENT, il est tout à sa manière dictateur pour sa population et pour l’opinion publique puisque sa manière de gouverner n’est pas du tout catholique comme on le dit. Mais aussi il ne suffit pas de dire que c’est des dictateurs, On parle des dictateurs africains comme s’ils venaient d’une autre planète. Ce sont tous des africains comme vous et moi. Parfois même ce sont de parfait anges qui se transforment en pires démons parce que le peuple est passif, le peuple est complètement acquis à leur causes. Il faut que la population qui les accuse de dictateur prenne leur responsabilité car le pouvoir appartient au peuple. l’Afrique son vrai problème est ce peuple qui a les yeux mais qui refuse de voir,des oreilles mais qui refuse d’entendre. Les dictateurs, c’est vous et moi, qui restons silencieux face aux souffrances des autres, qui tuons la mémoire de SANKARA, LUMUMBA, SEKOU TOURE, MANDELA …
Toute l’histoire de la marche vers la liberté, la démocratie, que ce soit les grandes nations ou les petites nations en Afrique comme partout dans le monde est faite de dictature. La Tunisie vient de montrer que la Liberté s’arrache. Et que lorsque le peuple en a marre, il réagit.

Comme disait un président africain »il n’y a rien devant »parlant de l’opposition. Comme si les citoyens qui s’opposent à leur politique sont venus de Mars ou Jupiter.
Nos dirigeants se transforment en dictateurs parce que depuis longtemps, ils accèdent au pouvoir sans programme, sans ambitions pourPaul Biya 2011??? leur concitoyens, sans vision et sans avenir. Ce dès qu’il sont au pouvoir qu’ils prennent la mesure du pouvoir que le peuple leur donne, des possibilités qui s’offrent à eux pour décider à la place de million d’individus. Les dictateurs endorment nos consciences avec l’argent maculé du sang de nos résistants, de nos martyrs.

Si au Cameroun, l’on ne dit pas ouvertement que PAUL BIYA est un dictateur, si même en Afrique on s’indigne peu de de la situation misérable de la population … c’est bien parce que le peuple camerounais ne donne pas de la voix. La dictature <> a atteint le monde entier. Le pire c’est le peuple qui suit, subit, supporte et encourage ses chefs d’État à gouverner comme nous le voyons depuis les indépendances. le peuple africain, pourquoi cette cécité? pourquoi cette surdité? pourquoi être aussi muet? pourquoi aussi inactif?
La Tunisie est un exemple a suivre. Qui peut contre la volonté du peuple? ne dit-on pas que la voix du peuple est la voix de « Dieu »? Si au Cameroun, nos peuples continuent d’être aussi passifs, car c’est eux soit qui votent, soit qui reste à regarder et à se faire utiliser soit comme chair à canon, soit comme des boucliers humains.
Le pire dictateur en Afrique, c’est la mentalité, la médiocrité, l’hypocrisie, l’ethnocentrisme, le népotisme, l’égoïsme, le laxisme… Il est temps de se révolter, créer une révolution et reprendre le pouvoir sur la dictature
Mon souhait le plus ardent est que le peuple camerounais arrive à une sorte d’éveil et de maturité pour être un dictateur de nos nations.

Publicités

Une réponse à “La dictature en Afrique

  1. Le laxisme, la passivité des populations sont la plus grande force des dictateurs et/ou dirigeants politiques, quels qu’ils soient !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s