La facilité au Cameroun

Le plaisir étant éphémère, et le désir durable, les hommes sont plus facilement menés par le désir que par le plaisir.

Gustaves le bon 

D’après le dictionnaire LAROUSSE, la facilité signifie un caractère de ce qui se fait sans peine, sans difficulté. Au Cameroun, ce mot est devenu vulgaire auprès des jeunes, la conjoncture économique ne leur facilite pas la tâche. En dehors de la drogue, l’alcool, la prostitution et le banditisme, depuis le mois de Mai à Douala particulièrement, c’est à la une. Le « MOUKOUAGNE »( l’argent facile ) bat son plein avec des jeunes filles.

Le << MOUKOUAGNE >> en bref : c’est une société secrète « de sorcellerie » regroupant en majorité les jeunes riches ressortissants de l’ethnie bamiléké;(Le Messager Popoli, n° 766, 2003 : 9)  dans laquelle il est demandé à l’élu(e) du mois d’effectuer une action précise, soit coucher avec une personne anormale dans la rue en plein jour, soit de s’exhiber nu(e) dans la rue ou encore, vendre sa fécondité pour être riche. Du jamais vu. C’est le moukouagne ça !

Ceci s’est produit le samedi 20 novembre 2010. Une jeune fille gare une belle Landcruiser Prado tout juste après l’Hôtel Lewat à Bessengué (Douala ), se déshabille, et commence à se trémousser sous toutes les formes devant une population assoiffée de ce type de show pendant une heure. Même la police qui est sensée interdire ce type de spectacle, devient fan au premier rang.

Les images le disent d’elles mêmes: Pour devenir riche, c’est très facile. Mais ne tenons pas compte des conditions, seule la richesse compte.

A peine arrivée,

Le Show commence

Attention aux âmes sensibles

Pour sortir de la pauvreté, la jeunesse camerounaise s’adonne avec tristesse, aux choses qui se présentent devant elle. Que fait le gouvernement camerounais devant de telles situations? Rien.
Publicités

6 réponses à “La facilité au Cameroun

  1. Ha, il ne fait rien!!!

  2. C’est dégueulasse pour la jeunesse camerounaise

  3. Il est muet par ce qu’effectivement, il a perdu le contrôle des citoyens.Les jeunes veulent la vie facile pour se faire, ils se livrent à des pratiques malsaines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s