La vidéo qui a fait le tour du monde

Des images qui en disent long.

 

« De là où j’ai filmé, la police ne pouvait pas me voir. Je ne sais pas ce que le clandestin disait aux policiers, mais il n’a pas été violent. Il refusait juste de monter dans l’avion. Les policiers lui ont attaché les pieds et les mains, ils lui ont aussi mis du scotch sur la bouche. A un moment, on voit clairement qu’un policier lui écrase le visage avec sa chaussure. Cette affaire dépasse la question de la couleur de peau. Autour de moi, il y avait des Espagnols, des Français et des Sénégalais. Tout le monde était indigné. Je suis personnellement contre l’immigration clandestine et je pense qu’il faut que les gens restent dans leur pays pour le développer. Mais on ne peut pas faire cela à un être humain. J’ai filmé pour témoigner. A chacun, ensuite, de se faire sa propre opinion. Mes images ont déjà eu un impact énorme. Les médias espagnols et sénégalais se sont saisis de l’affaire, qui a même eu des répercussions diplomatiques. Le ministre sénégalais de la Justice m’a reçu et a fait une déclaration publique pour prévenir que j’étais sous sa protection. Il m’a également dit qu’il allait porter plainte contre X en Espagne [pour acte inhumains et dégradants, ndlr].Cette vidéo est aussi utilisée par les ONG qui travaillent sur l’immigration. Amnesty International l’a par exemple publiée sur son site. Pour eux, c’est un document très important : c’est la première fois que l’on voit aussi clairement une expulsion de ce type. L’affaire n’est pas terminée. Elle pousse les gens à témoigner. Encore maintenant je reçois des coups de fil de clandestins qui veulent témoigner des abus dont ils ont été victimes. »

Et vous qu’en pensez vous?

 

Une réponse à “La vidéo qui a fait le tour du monde

  1. Aucun être humain n’a le droit d’être traité ainsi !
    Heureusement, le commandant de bord a apparemment pu exercer son droit de refus d’emmener cet homme dans ces conditions !

Laisser un commentaire

